N°19 / 2024

Voix sur les ondes : enquêtes orales et témoignages dans le reportage radiophonique (XXe-XXIe siècles)

Aurélie Adler, Maud Lecacheur, Anna Saignes
Voix sur les ondes : enquêtes orales et témoignages dans...

Sommaire du numéro

Introduction

Aurélie Adler, Maud Lecacheur, Anna Saignes

Cette introduction présente les articles rassemblés dans le numéro 19 de la revue Komodo 21, qui se proposent d’amorcer un croisement entre le champ radiophonique et le champ littéraire autour des enjeux esthétiques, éthiques et politiques soulevés par l’essor des témoignages et de l’enquête orale. À la croisée du journalisme et de la littérature prolifèrent en effet depuis les années 2000 des livres d’enquêtes, des reportages au long cours et des recueils de témoignages salués tant par le public que...

Lire la suite

Introduction (english version)

Aurélie Adler, Maud Lecacheur, Anna Saignes

This introduction presents the articles collected in issue XX of the journal Komodo 21, which aim to initiate a an intermingling of the fields of radio and literature around the aesthetic, ethical and political issues raised by the increased use of testimonies and interviews. Since the 2000s, at the intersection of journalism and literature, books containing investigations, long-term reports and collections of testimonies – acclaimed by both critics and the public – have proliferated. This dossier explores the ways in which...

Lire la suite

Histoires et territoires de l'enquête sonore

Poétiques sonores et politiques de l’enquête : écoute croisée de trois investigations radiophoniques

Fanny Dujardin

Que fait le paradigme de l’enquête aux écritures radiophoniques contemporaines ? Après un retour sur l’histoire des liens entre enregistrement sonore et pratiques d’enquête, cet article propose une étude comparée de trois œuvres documentaires contemporaines. Il se penche à la fois sur les gestes de recherche effectués par leurs auteurs et autrices, sur les agencements de voix et de sons qui forment le récit, mais aussi sur les postures éthiques des auteurs·rices face au réel exploré et aux personnes interrogées. Abstract...

Lire la suite

Archives sonores et radiophoniques en langue minoritaire : une ressource pour l’histoire orale populaire

Tudi Crequer

Cet article propose une exploration des collections d’archives sonores et radiophoniques françaises. Omniprésente, la langue française est bien plus bavarde que les autres langues de France. Ces dernières ont néanmoins gravé leurs sillons depuis les collectes des folkloristes au tournant du XXe siècle, jusqu’aux archives des radios locales, qu’elles soient publiques ou associatives. Les archives sonores de langue bretonne seront données en exemple d’une ressource orale historique incontournable pour l’étude de l’histoire populaire de la France.  Abstract This paper offers...

Lire la suite

Le fait et son image sonore dans le reportage radiophonique et la chronique radiophonique ukrainiens

Oleksandr Volkovynskyi

Le reportage radiophonique est traditionnellement considéré comme un format informatif. Il vise à transmettre des données fiables provenant du lieu où les faits se sont déroulés. Pour ce faire, les journalistes utilisent différents procédés sonores qui permettent de rendre le reportage plus suggestif. Le chronique radiophonique, quant à elle, appartient au domaine journalistique et artistique à la fois. Le chroniqueur s’efforce de produire un contenu à portée universelle. Plus que les faits eux-mêmes, c’est la manière dont ils sont représentés...

Lire la suite

Journalistic podcasts as narrative media in Germany: forms, practices, and functions

Hendrik Michael

Les "voix sur les ondes" prennent aujourd'hui souvent la forme du podcast journalistique et il est possible d'affirmer que cette pratique incarne désormais l'art de l'investigation orale et de la collecte de témoignages dans le but de documenter différents aspects de la réalité. En fusionnant une multitude de pratiques journalistiques, allant de l'investigation à l'édition, ces productions opèrent une symbiose entre information et divertissement. Cet article explore d'abord le concept de "médias narratifs hybrides" afin d'éclairer ses implications pour la...

Lire la suite

Littérature et radio

The Radio of the Future and Futurist Poets as its First Enginеers

Pavel Arsenev

Le jour où le message sur la victoire de la révolution d'Octobre est diffusé depuis Saint-Pétersbourg, la radio devient une puissante source d'inspiration pour l'imaginaire révolutionnaire. Lénine s'adresse au monde entier, mais seule la flotte militaire dispose alors de la possibilité technique de recevoir un tel signal. Le message devient le média, et la radio devient, selon les propres termes de Lénine, un "journal sans papier et sans distance". La radio fascine non seulement l'avant-garde politique, mais aussi l'avant-garde littéraire....

Lire la suite

Travel Writing and Literary Criticism on the Interwar Polish Radio. The Case of Alfred Jesionowski

Olga Płaszczewska

Cet essai replace Alfred Jesionowski (1902-1945 ?, doc. 1), éminente personnalité de la radio polonaise des années 1930, dans le contexte de l'histoire de la radio polonaise de l'entre-deux-guerres. Une brève introduction générale est suivie d'une description de la station de radiodiffusion de Katowice où Jesionowski a réalisé ses émissions. Les formes de la présence de la littérature et de la critique littéraire sur les ondes polonaises de l'époque sont également rappelées. On s'intéresse ensuite aux activités radiophoniques d'A. Jesionowski,...

Lire la suite

L’Autre à portée d’oreille : la poésie des voix étrangères dans la création radiophonique (1950-2006)

Céline Pardo

Une voix n’apparaît jamais autant dans sa matérialité sonore que lorsqu’on ne la comprend pas, sans pour autant qu’elle soit alors réduite à son « bruissement », à une pure musicalité. Dans la plupart des émissions journalistiques, une voix étrangère se voit très vite recouverte de sa doublure sonore, celle qui la traduit : elle reste perceptible en-dessous, mais l’oreille ne parvient plus à l’entendre vraiment. Dans les quatre documentaires poétiques étudiés ici, œuvres d’écrivains-voyageurs et professionnels de la radio prises ici...

Lire la suite

The Art and Craft of the Podcast: Pig Iron by Basia Cummings

Aleksandra Katarzyna Wiktorowska

Cet article montre comment le podcast narratif, bien qu'appartenant au domaine audio et non écrit, partage les caractéristiques du journalisme littéraire. Le podcast narratif peut être compris comme une nouvelle pratique culturelle et une nouvelle forme de journalisme littéraire numérique. On se propose de le montrer en procédant à une analyse approfondie du podcast en sept parties, intitulé Pig Iron - une enquête sur la mort d'un "journaliste parachutiste" de 26 ans, Christopher Allen, tué au Soudan du Sud le...

Lire la suite

Our Woman in Rome: Ingeborg Bachmann’s Römische Reportagen and the Body on the Beach

Julian Preece

Les reportages romains d'Ingeborg Bachmann, diffusées sur Radio Brême sous le pseudonyme Ruth Keller de 1954 à 1955, ont été regroupés dans le volume Römische Reportagen publié en 1998. Considérés comme une forme d'écriture fonctionnelle n'appartenant pas à l'œuvre proprement dite de Bachmann, ces reportages n'ont pas attiré l'attention des chercheurs. Un thème y prédomine : l'affaire Montesi, du nom d'une jeune femme dont le corps, presque nu, a été rejeté sur une plage près de Rome. La femme avait...

Lire la suite

Éthique et politique du reportage radiophonique

Voix de reportages : Capter la parole de l’autre...

Christophe Deleu

De nombreuses interviews s’écoutent tous les jours à la radio ou dans les podcasts. Pour le public, il s’agit d’un dispositif classique, identifié, qui relève presque de la banalité. L’écoute des propos tenus prime sur l’interrogation quant à la manière dont cette parole a été recueillie… Et, pourtant, derrière cette évidence, se cachent de nombreux questionnements pour le documentariste portant sur sa légitimité, sa responsabilité, son éthique et, plus globalement, sur le fondement même de sa démarche. Qu’est-ce que cela signifie,...

Lire la suite

« Les Pieds sur terre » des ondes au papier : analyse d’une mise en recueil

Madeleine Martineu

« Les Pieds sur terre » est une émission de documentaire radiophonique produite depuis 2002 sur France Culture par Sonia Kronlund. Cet article se penchera sur le moment de sa mise en livre pour tenter de saisir quelques spécificités de ce projet radiophonique. Pour fêter les dix ans de l’émission, la productrice publie en 2012 chez Actes Sud un livre sous-titré « nouvelles du réel », sélection de quarante-quatre reportages. Le passage du sonore à l’écrit est un moment qui permet d’interroger les enjeux...

Lire la suite

Une offrande pour apaiser nos tourments, la série documentaire "Rwanda 1999 : revivre à tout prix", de Madeleine Mukamabano

Aurélia Kalisky

En 1999 est diffusé à la radio française la série documentaire Rwanda 1999 : revivre à tout prix, de la journaliste d’origine rwandaise Madeleine Mukamabano. Cette enquête radiophonique réalisée en 1998 donne la parole aux Rwandais quatre ans après le génocide des Tutsi. Elle est le fruit d’entretiens menés avec des rescapés et des tueurs, majoritairement des paysans, mais aussi des intellectuels rwandais et des exilés tutsi de retour d’exil après 1994. Elle offre une sorte de panorama polyphonique sur l’événement...

Lire la suite

Le tissage des voix dans le travail du Théâtre KnAM

Lucie Kempf

Exilé en France depuis l’invasion de l’Ukraine, le KnAM est un petit théâtre expérimental venu de l’Extrême-Orient russe. Depuis près de 20 ans, il est spécialisé dans la production de spectacles documentaires, qui s’inscrivent dans l’air du temps en accordant une place centrale aux récits de vie et aux témoignages individuels. Le travail de la metteure en scène Tatiana Frolova pourrait être qualifié de thérapeutique : elle tente en effet de mettre en lumière l’apathie de la société russe contemporaine en...

Lire la suite

Coordination