N°11 / 2019

Visions du monde, pouvoirs d’évocation. Exotisme et pittoresque en anthropologie et en littérature

Arnauld Chandivert, Maxime Del Fiol
Visions du monde, pouvoirs d’évocation. Exotisme et pittoresque en anthropologie...

Résumé

Entrepris depuis plusieurs décennies, l’examen des relations entre littérature et anthropologie a suscité ces dernières années un intérêt manifeste. Ces relations ont pu être abordées de multiples façons : considération de l’anthropologie comme texte et examen de ses jeux d’écriture ; analyse des processus fictionnels comme des « vies créatives » qui les incarnent ; explorations des récits littéraires comme modélisations, certes imaginaires, de situations et d’univers qui se prêtent à des questionnements anthropologiques. À cela s’ajoute, du côté de la critique littéraire, la volonté de recourir à des interrogations de cet ordre pour dépasser certaines des limites prêtées aux formalismes linguistiques et structuraux ; l’élargissement de l’espace des textes soumis à l’analyse, allant au-delà des plus consacrés d’entre eux, ce qui permettait d’y inclure les récits de voyage par exemple ; mais aussi la prise en compte, peut-être plus outre-Atlantique, des effets de pouvoir associés à la production de certains récits, dans le sillage du célèbre Orientalism d’Edward Saïd.

Sommaire du numéro

Introduction

Arnauld Chandivert, Maxime Del Fiol

Entrepris depuis plusieurs décennies, l’examen des relations entre littérature et anthropologie a suscité ces dernières années un intérêt manifeste. Ces relations ont pu être abordées de multiples façons : considération de l’anthropologie comme texte et examen de ses jeux d’écriture ; analyse des processus fictionnels comme des « vies créatives » qui les incarnent ; explorations des récits littéraires comme modélisations, certes imaginaires, de situations et d’univers qui se prêtent à des questionnements anthropologiques. À cela s’ajoute, du côté de la critique littéraire, la volonté...

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Langues étrangères et exotisme dans les récits de voyages aux Antilles au XVIIe siècle

Christina Kullberg

Cet article propose de repenser le concept d’exotisme à partir d’une analyse de l’insertion des langues étrangères dans quelques relations de voyage aux Antilles du XVIIe siècle. Au lieu d’examiner une thématique relative à l’exotisme caribéen, nous porterons donc l’attention sur les stratégies d’écriture et analyserons la manière dont les relateurs négocient la place de l’étrangeté dans leurs textes. Cela nous permet de problématiser ce que nous identifions comme deux orientations dans la théorisation de l’exotisme : une approche textuelle de l’exotisme,...

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Les écritures du pittoresque

Arnauld Chandivert

Cet article envisage la manière dont récits à dimension littéraire et textes scientifiques de description des lieux et du caractère de leurs habitants ont pu être associés en France, dans les Pyrénées, au cours du XIXe siècle, avant que l’on assiste à une séparation progressive de ces genres narratifs. Ces descriptions mobilisaient fortement la notion de pittoresque. Mais elles étaient aussi animées par une tentation, celle d’un recours à l’exotisme, renforçant la primitivité des espaces décrits. L’objectif est alors de comprendre...

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Éric Chauvier, de l’écriture de terrain à l’anthropologie de l’ordinaire

Violaine Sauty

Dans ses enquêtes ethnologiques – Anthropologie et Si l’enfant ne réagit pas – Éric Chauvier relate le vécu de son expérience du terrain, à la rencontre de personnes rendues invisibles par leur marginalité. Les réflexions anthropologiques se mêlent aux souvenirs personnels de l’ethnologue et tout un réseau d’observations phénoménologiques – affects, impressions, ressentis – devient autant de clés heuristiques pour sa recherche. La dimension littéraire de ses enquêtes transforme la démarche scientifique et permet de repenser l’épistémologie anthropologique. Elle est présentée comme un moyen de désamorcer l’exotisme qui menace toute...

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Déjouer l’exotisme par la science et la satire

Florian Alix

Écrits dans deux contextes très différents, Un Nègre à Paris de Bernard B. Dadié et Debout-payé de Gauz actualisent tous les deux l’exotisme d’une façon très particulière : on y découvre une sorte d’exotisme interne, qui montre au lecteur européen sa propre société dans une perspective différente. L’aspect spectaculaire de l’exotisme est mis à distance par une parodie de discours ethnographique, associée à l’usage d’un mode satirique.

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« Réveiller la mémoire de mondes disparus »

Maxime Del Fiol

Cet article analyse les enjeux postcoloniaux de la recréation littéraire de l’Afrique précoloniale dans le roman La Saison de l’ombre (2013) de l’écrivaine francophone d’origine camerounaise Léonora Miano. L’originalité de ce roman dans le paysage littéraire contemporain vient de ce qu’il met en scène les mémoires spécifiquement africaines de l’esclavage, qui ont très peu été évoquées par la littérature africaine, notamment en langue française. Dans le roman, l’évocation de cette histoire passe par une immersion fictionnelle prenant pour pivot le point de...

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Coordination

Arnauld Chandivert

Maître de conférences
Anthropologie
SENS
Université Paul-Valéry Montpellier