Abstract
Sound writing has a strong capacity to create resonance between different temporalities and to suggest rather than tell. The plasticity of the sound material allows us to create dreamlike worlds made up of a musicality that does not artificialise the documentary narrative. The combination of real sound and transformed sound allows the music of a landscape to emerge naturally, without artificialisation. My sound style has gradually developed in line with these principles, thanks to encounters in the world of broadcasting and podcasting, as well as live performance, museography and contemporary art. It then seemed appropriate to think about broadcasting my pieces in spectacular live form on a spatialized system of a higher order than stereo. After several years' experience, I feel that this is the most appropriate broadcasting model. I'm currently interested in performances in which the spatialisation is thought out in situ, allowing me to think of a staging that makes the broadcast locations vibrate with the sound piece being played.
Keywords
radio, sound documentary, podcast, Benoit Bories, sound creation, multichannel sound, in situ broadcasting, local radio stations
L’écriture sonore a une forte capacité à mettre en résonance des temporalités différentes et à pouvoir suggérer plutôt que dire. La plasticité de la matière sonore permet de créer des univers oniriques faits d’une musicalité n’artificialisant pas la narration documentaire. Le commun entre le son réel et le son transformé permet de faire ressortir naturellement la musique d’un paysage, sans artificialisation. Ma patte sonore s’est peu à peu construite en tenant compte de ces principes, grâce à des rencontres dans l’univers de la radiodiffusion ou du podcast mais aussi du spectacle vivant, de la muséographie ou de l’art contemporain. Il m’a alors semblé pertinent de penser la diffusion de mes pièces aussi sous forme live spectaculaire sur un système spatialisé d’ordre supérieur à la stéréo. Après plusieurs années d’expérience, c’est, selon moi, le modèle de diffusion le plus adapté. Je m’intéresse actuellement à des performances où la spatialisation est pensée de façon in situ, permettant de penser à une mise en scène faisant vibrer les lieux de diffusion avec la pièce sonore jouée.
1. Présentation par Irène Omélianenko
2. Comment j’en suis venu à proposer des créations sonores en multicanal et en live
3. Paysage sonore recomposés et musicalité de l’œuvre
3.1. Quelques éléments d’écriture sonore
3.2. Bref retour sur mes débuts
3.3. Un principe-clé : ne pas utiliser de musique « hors-sol »
3.4. Travailler sur des cartographies sonores
3.5. Faire résonner passé et présent
4. Écriture par strates et spatialisation
5. Insatisfactions
5.1. Avec la radio
5.2. Avec le numérique
6. Penser des diffusions in situ
6.1 Aspects humains
6.2 Possibilités esthétiques et ludiques
Parties narratives et musicales ‒ Placement des enceintes ‒ Sons en direct ‒ Jeux avec les enceintes.
7. Questions-réponses
7.1. Sur les collaborations avec les metteurs en scène
7.2. Sur l’utilisation de la diffusion hertzienne
7.3. L’avenir est aux radios locales
7.4. Sur les réactions des personnes enregistrées
7.5. Sur la relation aux lieux
7.6. Diffusion en live : ce qui est planifié et ce qui ne l’est pas
7.7. Est-ce qu’on entend quand on joue en live ?
7.8. Sur la part du jeu dans la création documentaire à visée sérieuse
Auteur
Benoit Bories est créateur sonore. Il a produit des documentaires et des créations sonores pour France Culture, Arte radio, la RTBF, la RTS, la Deutschland Radio Kultur et ABC. Depuis cinq ans, il élabore également des créations sonores pour le spectacle vivant, des installations et des performances live hybrides. Il a collaboré avec plusieurs festivals et lieux culturels pour ses performances et a remporté plusieurs prix et mentions à l’international pour son travail sonore, et tout dernièrement le Prix Ondas pour La forêt des violons. Site web de Benoit Bories et et Charlotte Rouault : Faïdos Sonore.
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