N°18 / Le désir de belle radio aujourd’hui / le documentaire

Magnéto

Esquisse pour une émancipation par le son

Marie-Laurence Rancourt

Résumé

Alors que le podcast connaît une popularité phénoménale, comment préserver le « beau documentaire » non pas uniquement en le fondant et le justifiant uniquement par ses aspects esthétiques, mais également, au regard des possibilités émancipatrices qu’il offre, des chaînes de libération qu’il peut produire, induire ? Comment le fond et la forme, dans le « beau documentaire », peuvent-ils se rencontrer pour donner vie à des créations qui, mieux que les autres, peuvent contribuer à ouvrir sur des expériences relatives à nos mondes sociaux, et ce, afin de contribuer à les transformer ?

Mots-clés

Plan de l'article

Télécharger l'article

Abstract

At a time when podcasts are enjoying phenomenal popularity, how can we preserve the 'beautiful documentary' not just by basing it on and justifying it solely on its aesthetic aspects, but also in terms of the emancipatory possibilities it offers, the chains of liberation it can produce and induce? How can the content and form of 'fine documentary' come together to give life to creations that, better than others, can help to open up experiences relating to our social worlds, in order to help transform them?

Keywords
 

editing, podcast, Magneto, beautiful documentary, Quebec, work and days, self-talk, forms of life

 

 

Alors que le podcast connaît une popularité phénoménale, comment préserver le « beau documentaire » non pas uniquement en le fondant et le justifiant uniquement par ses aspects esthétiques, mais également, au regard des possibilités émancipatrices qu’il offre, des chaînes de libération qu’il peut produire, induire ? Comment le fond et la forme, dans le « beau documentaire », peuvent-ils se rencontrer pour donner vie à des créations qui, mieux que les autres, peuvent contribuer à ouvrir sur des expériences relatives à nos mondes sociaux, et ce, afin de contribuer à les transformer ?

1. Faire exister une belle radio au Québec
 

1.1. Magnéto et la création radiophonique au Québec

Audio 1


1.2. Le podcast, allié paradoxal de la belle radio au Québec

Audio 2

2. Les possibilités d’émancipation du son
 


2.1. Intérêt d’une belle radio face aux usages dominants d’information et de divertissement

Audio 3


2.2. Sortir de la posture du récit de soi omniprésente dans le podcast

Audio 4


2.3. Le monde tel qu’il va et le monde tel qu’on le souhaite

Audio 5

2.4. Faire réfléchir tout en communiquant la joie du beau

Audio 6

3. Écoute d’œuvre  : Les travaux et les jours
 

3.1. Présentation

Audio 7


3.2. Extrait (début du 1er épisode)

Audio 8

4. Avoir une pensée du montage et des formes de vie
 

Audio 9

5. Questions-réponses
 

5.1. Sur l’extrait entendu

Audio 10


5.2. Sur la dimension collective de la création radiophonique à Magnéto

Audio 11


5.3. Sur l’absence de lieux de diffusion de documentaires de création à Radio-Canada et ses conséquences financières

Audio 12

Autrice

Sociologue de formation, Marie-Laurence Rancourt est directrice générale et artistique de Magnéto, un organisme québécois de création et de production sans but lucratif fondé en 2016, défendant une activité artistique contemporaine, audacieuse et significative. Ses projets associent différentes disciplines, des artistes professionnels et non-professionnels. Ils ont comme point commun de témoigner d’une sensibilité au langage, à la parole et à l’écoute. Magnéto crée des projets qui transgressent les genres, portant des traces de radio, de théâtre, de littérature, de cinéma. Site de Magnéto (actuellement en reconstruction) : Magnéto | Podcasts et balados (magnetobalado.com).

Copyright

Tous droits réservés.

Continuer la lecture avec l'article suivant du numéro

Le soupçon de la fiction

Ella Waldmann

Le podcast S-Town est un récit documentaire produit par Brian Reed et Julie Snyder qui a battu des records d’audience quelques jours seulement après la mise en ligne simultanée de ses sept épisodes, intitulés « chapitres », en mars 2017. Les critiques ont décrit d’une voix quasi-unanime cette production comme l’une des créations documentaires les plus abouties de la décennie. Mais en s’emparant ainsi des codes du roman, le podcast a aussi suscité une certaine méfiance de la part des auditeurs, pour qui cette...

Lire la suite

Du même auteur

Tous les articles

Aucune autre publication à afficher.