N°10 / 2019

Atelier de création radiophonique (1969-2001) : la part des écrivains

Christophe Deleu, Pierre-Marie Héron, Karine Le Bail
Atelier de création radiophonique (1969-2001) : la part des écrivains

Résumé

Ce numéro est dédié à Andrew Orr (1948-2019) et Jean-Loup Rivière (1948-2019), animateurs exigeants de l’ACR.

Sommaire du numéro

Présentation

Pierre-Marie Héron

Ce numéro est dédié à Andrew Orr (1948-2019) et Jean-Loup Rivière (1948-2019), animateurs exigeants de l’ACR.

Lire la suite

Considérer la radio comme un des beaux-arts

Alain Trutat

Au micro d’Agathe Mella en 1987, Alain Trutat revient sur les tout débuts de l’ACR, son projet de départ, son influence stylistique sur d’autres programmes de France Culture, sa légitimité au sein de la chaîne, les fondamentaux de l’art sonore, rattaché au spectacle, distinct du journalisme et de son allégeance à l’information, l’apport des autres arts, la nécessité d’un accompagnement critique des émissions. L’article de 1974 présenté à la suite, tout en articulant déjà à sa manière certains de ces thèmes,...

Lire la suite

À l’ombre du réel

René Farabet

Liant l’impulsion documentaire de l’ACR en 1969 à la pression du « monde en ébullition » qui après Mai 68 « vient frapper » à la porte des studios, la conférence revient d’abord sur ce qui fait de chaque programme une aventure, à l’écart des « autoroutes de l’information » mais aussi en retrait des attentes supposées du public, attentive surtout aux « tensions qui s’exercent derrière l’état des choses ». Plusieurs « films sonores » de l’auteur permettent ensuite d’illustrer quelques thèmes : l’importance de travailler sur des sons réels ; la prise...

Lire la suite

Un son est un son

Andrew Orr

En plein cœur d’août 2018, j’ai retrouvé Andrew Orr, à Paris. Gravement malade, il savait qu’il ne lui serait pas possible de participer au colloque sur les écrivains et la radio de création, prévu en octobre. Mais il tenait à témoigner, encore une fois, du précieux creuset qu’avait constitué pour lui l’Atelier de création radiophonique, depuis l’aventure initiatique d’Irish Stew, son premier documentaire réalisé en 1972.

Lire la suite

Une expérience des frottages

Christian Rosset

Ce ne sera pas une communication “sur”, mais “avec”. Impossible de faire autrement. Avec l’ACR et avec certains écrivains. Ce sera donc un récit subjectif, comme une suite de pages arrachées à un journal plutôt rêvé, en tout cas travaillé par la nuit, et non un essai. Ou alors un essai au sens de tentative de faire passer quelque chose de l’ordre d’une expérience – à la fois personnelle et partagée par la petite communauté qui en a vécu les péripéties.

Lire la suite

Plonger dans les archives de l’ACR

Sandra Escamez, Karine Le Bail

Retranscription du dialogue entre Karine Le Bail, historienne, et Sandra Escamez, documentaliste multimédia à l’Ina, sur le traitement documentaire des programmes de l’Atelier de création radiophonique conservés à l’Ina et leurs reprises aujourd’hui sur les ondes.

Lire la suite

Jean Thibaudeau, la radio telle quelle

Pierre-Marie Héron

L’article s’intéresse à deux des premières productions de Jean Thibaudeau à l’ACR, dont il est un des premiers collaborateurs : Le Jardin en 1970, Dig it & A Western Memory en 1971. Il fait apparaître le contraste existant entre les convictions politiques de l’écrivain, membre à la fois de Tel Quel et du PCF, imprégné de Brecht et de sa conception marxiste du réel, et la signification bien plus ambivalente de ses œuvres, lieu d’une résistance au tout-politique. Des œuvres qui semblent dire que le sujet individuel...

Lire la suite

Claude Ollier à l’écoute de l’ACR

Carrie Landfried

Claude Ollier, auteur associé au Nouveau Roman et homme de radio occasionnel, a rédigé des notes d’écoute pour les 39 émissions de la saison 1975-76 de l’Atelier de création radiophonique à la demande de son fondateur, Alain Trutat. Dans ses appréciations des différentes émissions, Ollier s’interroge sur la nature de l’ACR, son auditoire et sa mission. Il se montre critique du traitement du sujet, souvent élitiste à son avis, et de l’objet sonore, trop porté au nivellement pour son goût. Pourtant,...

Lire la suite

Les cocotiers sont arrivés, ou la grille Perec

Thomas Baumgartner

Le thème de ce numéro donne l’occasion d’affirmer qu’il y a parfois comme un complexe d’infériorité de la radio de création à l’égard de la littérature. On peut avoir le sentiment que la révérence est trop forte face au texte. Comme si la radio ne se pensait pas totalement légitime comme espace de création et matière à création, en tant que telle. Comme s’il fallait toujours avoir la littérature, le livre, dans le coin de l’œil. Pourtant, on se rend...

Lire la suite

« Fermer les portes des yeux »

Sarah-Anaïs Crevier Goulet

Si les écrits radiophoniques d’Hélène Cixous apparaissent marginaux au sein de son œuvre, ils rendent compte néanmoins d’un rapport singulier entre le rêve comme source d’inspiration créatrice et la radio comme medium par excellence de l’activité onirique. En effet, le motif des yeux clos associé au rêve chez Cixous renvoie directement au phénomène acousmatique de la radio. En outre, à l’instar du rêve, l’écriture radiophonique constitue pour elle une plongée dans la mémoire, tant personnelle qu’historique, et une traversée du royaume...

Lire la suite

« Sans arrêt l’oreille doit être à nouveau conquise »

Marion Chénetier-Alev

En 1980, Valère Novarina propose à l’Atelier de création radiophonique sa première émission, significativement intitulée « Le Théâtre des oreilles ». La radio s’est en effet emparée très tôt de l’écriture dramatique radicale de ce jeune auteur qui peine à trouver son public, et dont l’œuvre se caractérise par son oralité et son rejet de l’idée de représentation. Jusqu’en 1998, date à laquelle le théâtre de Novarina sera révélé à un public plus large, l’Atelier de création radiophonique va ainsi devenir pour le dramaturge à...

Lire la suite

Coordination