N°1 / 2015

Tiers Livre dépouille & création

Pierre-Marie Héron, Florence Thérond
Tiers Livre dépouille & création

Sommaire du numéro

Présentation

Florence Thérond

Depuis 2009 le site Tiers Livre est devenu le centre de l’activité d’auteur de François Bon : « les livres en sont un des éléments, mais le livre c’est définitivement le site web lui-même. » Tiers Livre comme atelier, bibliothèque, laboratoire d’écriture, conversation… œuvre-somme ouverte, arborescence infiniment remodelable, en perpétuel mouvement. Aujourd’hui lire François Bon, c’est donc explorer son site. C’est ce à quoi invite ce dossier, issu des journées d’étude « tierslivre.net : François Bon à l’œuvre… » organisées à Montpellier par Pierre-Marie Héron et moi-même les 29...

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De Gracq considéré comme un site web

François Bon

Intervention inaugurale au colloque de Montpellier sur Tiers Livre 1ère mise en ligne sur Tiers Livre et dernière modification le 29 novembre 2013

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Les espaces du site

Stéphane Bikialo, Martin Rass

François Bon écrit dans Tiers Livre qu’en dehors d’avoir été « écrivain (dernier quart du XXe siècle) puis artiste transmedia (premier quart du XXIe siècle), [avoir] inventé, codé, rédigé & publié le site Tiers Livre » [il a] « laissé peu de renseignements sur lui-même » (article 356). Notre investigation porte sur ce site comme « espace(s) » ; des espaces et circulations en réseau qui permettent d’interroger la notion d’identité numérique, la manière dont ce site et ses ancêtres ont transformé – à partir de 1997 – François Bon...

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Tiers Livre, une structure en constellation

Sébastien Rongier

Tiers Livre de François Bon est un site qui s’inscrit dans une histoire du numérique mais également une histoire de l’écriture et de la pensée. En proposant une lecture du site, on peut dégager un véritable « écosystème de l’écriture », entendu comme espace d’expérimentation et dynamique infinie de l’écriture.

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Une cartographie des mondes parallèles

Aurélie Adler

Cet article interroge les liens entre le site Internet de François Bon, Tiers Livre, et la ville contemporaine. Conçue « comme une ville », le site explore les différentes facettes du paysage urbain pour en saisir les mutations. Du monde du flâneur au monde virtuel du nomade, Tiers Livre dresse la cartographie complexe d’une ville entre démolition des repères anciens et édification d’un nouvel ordre. Pour dire cette hybridité, Bon met les ressources numériques au service d’une multiplication démocratique des représentations de la...

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François Bon en son atelier

Florence Thérond

La notoriété numérique de François Bon et de son site est aujourd’hui incontestable : François Bon est désormais indissociable de son  “laboratoire”, dont la structure est d’une extraordinaire complexité et qui est devenu sa marque. Dans la démarche de François Bon création et promotion sont étroitement imbriqués et son objectif est de participer, de l’intérieur, à la construction d’un internet alternatif capable de résister à l’uniformisation. Actif sur les réseaux sociaux il interagit avec une communauté d’auteurs et de lecteurs,...

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Tiers Livre

Oriane Deseilligny

Le site Tiers Livre est analysé du point de vue de la sémiotique des écrits d’écran. L’étude permet de mettre en évidence les jeux de correspondance, d’échos et de tension qui caractérisent les relations entre écriture formelle et écriture culturelle dans le site. L’ethos d’auteur est en effet mis en texte dans Tiers Livre à travers une importance particulière accordée à la question des outils et dispositifs techniques de l’écriture en régime numérique, à travers les invites et engagements de l’auteur...

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Proust est une fiction transmédiatique

Anaïs Guilet

François Bon est un auteur profondément transmédia. Les réseaux sociaux et le Web, tout comme le livre sont constitutifs de sa pratique d’écriture. François Bon corrige, complète, remédiatise sans cesse ses textes. L’étude des écrits de Bon contraint ainsi au travail paradoxal d’immobiliser un texte labile, un texte dont le caractère transmédiatique oblige à interroger les notions même de texte et d’œuvre. Dans cet article, nous concentrons sur Proust est une fiction que nous étudions à travers le prisme des théories de...

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On relit toujours avec de soi

Gilles Bonnet

Cet article se propose d’aborder la relecture numérique d’une œuvre d’abord parue en livre comme recréation. François Bon pratique là un geste éditorial, qui restaure une autorité auctoriale. Mais il s’agit également d’un geste autobiographique, qui trouve sa place sur un site, Tiers Livre, dévolu par ailleurs à la chronique du quotidien. Le texte relu s’y enrichit d’un paratexte génétique. S’y forge l’identité d’un auteur développant une poétique propre au support numérique : un écranvain. Limite, notamment, accède alors au statut...

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L’ouverture sans fin

Michel Collomb

Tiers Livre est un organe de création interactive en constante évolution grâce à la conjonction des principaux vecteurs d’expression numérique : le texte et l’image photographique. Une réflexion liminaire tente de préciser les différences entre le mode de visionnement d’un texte (déroulement vertical et progressif) et celui d’une photographie (ouverture immédiate, exploration). Je repère ensuite les emplacements où des photographies entrent en jeu : « petit journal image » (aujourd’hui « #journal (depuis 2007) »), « fictions dans un paysage » et « arts & photo ». Elles sont...

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Tiers Livre à l’oreille

Pierre-Marie Héron

Le disque, la radio, la télévision, le web : les inventions du XXe siècle ont amplifié et augmenté la présence sonore du monde. Elles ont aussi incité certains écrivains, environnés comme leurs contemporains de machines parlantes, à devenir des surauditifs. François Bon est de ceux-là, ce qui fait de la navigation « à l’oreille » dans son site Tiers Livre une aventure pleine de promesses et de richesses. Cette navigation, on peut ici la commencer de différentes manières. On peut partir par exemple d’une...

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Tiers Livre : « le théâtre c’est dedans »

Arnaud Maïsetti

Scène de voix diffusées, de commencements toujours repris, de corps dont l’absence même témoigne d’une présence plus urgente, monologues successifs qui cherchent les intersections entre soi et le dehors, là où le dedans vibre de tout ce qui s’y affronte, site en tant qu’espace parcouru par le temps de le dire : tout cela fait de Tiers Livre un théâtre, non pas réel ou métaphorique, mais en puissance. C’est l’hypothèse, ou, pour mieux dire, le rêve de ce propos.

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Coordination