Sommaire du numéro
Présentation
Lambert Barthélémy, Florence ThérondCe dossier a pour objectif, en croisant les témoignages et analyses des chercheurs, dessinateurs et éditeurs spécialisés, de dresser un premier état des lieux de la production et de la réception des webtoons en France, dix ans après la création de Delitoon.
Lire la suiteLe Webtoon : historique, acteurs, actrices et enjeux économiques
Gaëlle KovalivCette intervention présente un état de lieux synthétique du webtoon en France aujourd’hui : plateformes, initiatives françaises et spécificités françaises (lieux de publication, thèmes et cadres culturels). Abstract This conference will provide an overview of the webtoon scene in France today: platforms, French initiatives and specific French features (publication locations, themes and cultural frameworks).
Lire la suiteLes interfaces de "Lastman"
Olivier StuckyLa complexité du statut culturel du webtoon ainsi que les relations ambiguës qu’il entretient avec l’identité médiatique de la bande dessinée peuvent être lues dans le parcours de publication de la série française Lastman et les diverses formes éditoriales qu’elle a empruntées durant les années de sa publication. De 2013 à 2020, ce sont ainsi douze saisons de dix épisodes chacune qui sont publiées sous forme de webtoon sur la plateforme Delitoon, pionnier dans la publication de ce type de...
Lire la suiteL’esthétique du cadre dans le Webtoon
Anaïs GuiletCet article portera sur une analyse de Soma de Thalie Shelen et Pierre Castel. Ce webtoon sera l’occasion d’interroger le lien entre la case et le strip, dont la verticalité fonde le Webtoon. La particularité de ce rapport dans Soma est que la case n’est pas tant une construction narrative et dessinée qu’un effet du support médiatique et de la lecture : l’écran de téléphone crée en effet le cadre d’une pluralité de cases fluctuantes à partir de ce que nous proposons...
Lire la suiteLe Webtoon indépendant sur "Canvas"
Sabine Teyssonneyre PalaceOù peut-on trouver des Webtoons indépendants ? Dans cette étude, Sabine Teyssonneyre analyse plusieurs publications de l’onglet Canvas de l’application Webtoon. L’esthétique de ces productions, que l’on pourra qualifier d’amateur·ice, non professionnelle, enfantine, pose la question des outils à notre disposition pour décrire ce type d’objets artistique, qui ne suit pas les calibres du « réussi » et du dessin bien fait. S’agit-il de deskilled comics, (bande dessinée dé-qualifiée), et comment pouvons-nous analyser sans déprécier ou comparer à des créations plus mainstream ? Abstract...
Lire la suiteLe Webtoon de romance
Héloïse DastaracLa romance est l’un des genres les plus présents, les plus lus et les plus mis en avant par les plate-formes webtoon. En témoigne notamment les nombreuses publicités qui promeuvent le webtoon, mettant l'accent sur les relations amoureuses – voire sexuelles – des personnages, mais aussi la présence importante du genre dans les classements par popularité des webtoons proposés par les plate-formes. Comment ce genre qui a traversé les époques s'adapte-t-il à de nouveaux formats ? Abstract Romance is one of...
Lire la suiteLes fandoms et la production actuelle de webtoon LGBTQI+
Caroline Carvalho De Barros CocheCette étude consacrée spécifiquement au webtoon LGBTQI+ a été menée dans la sphère francophone de la plateforme sud-coréenne Webtoon appartenant à l’entreprise Naver. Elle a pour objet de démontrer la similitude des codes entre les productions LGBTQI+ en webtoon et l’univers des fancultures internet queer, notamment à travers la fanfiction. Comme exemple de cette production spécifique, cette étude met en avant l’œuvre Boys Will Be Boys de l’auteur Théodore Pralinus, une romance LGBTQI+ publiée sur Webtoon depuis juillet 2021. Abstract...
Lire la suiteÉditer, traduire, lire le Webtoon
Lelac Lelac, Himaage Himaage, Sébastien Célimon, Eloi Morterol, Angélique MouillardLire la suite