N°16 / 2022

Les longs formats dans la presse

Valérie Jeanne-Perrier, Violaine Sauty, Oriane Deseilligny
Les longs formats dans la presse

Résumé

À rebours des injonctions médiatiques de rapidité et de concision dans un contexte d’infobésité, force est de constater que le long format se porte bien dans la presse papier comme dans les médias en ligne. Alors que les temps de lecture surplombent systématiquement les articles numériques du quotidien Le Monde, le lectorat contemporain qu’on dit pressé, peu enclin à lire long, est pourtant en recherche d’une information de qualité qui saurait prendre le temps, à la fois dans le travail d’enquête et dans l’écriture. C’est précisément dans cette optique que La Croix propose depuis l’automne 2019 son magazine L’Hebdo, avec comme credo : « Rencontrer / Explorer / S’inspirer / Ralentir ». Ce ralentissement préside également au projet éditorial de la revue Long Cours qui vise à « donne[r] la place (de raconter une histoire) » à des auteurs, des écrivains, des écrivains-voyageurs, et d’offrir ainsi un espace de résonance, de débat, hors des sentiers battus de la presse traditionnelle et des médias d’information enchaînés au live et au flux ininterrompu. Déplacer le regard sur les faits, proposer d’autres points de vue grâce à d’autres temporalités, retrouver la main sur l’approfondissement de l’enquête, prendre le temps – tout court – de faire long, c’est accorder un espace symbolique et physique dans une maquette, dans une ligne éditoriale, au long.

Sommaire du numéro

Présentation

Violaine Sauty, Oriane Deseilligny, Valérie Jeanne-Perrier

À rebours des injonctions médiatiques de rapidité et de concision dans un contexte d’infobésité, force est de constater que le long format se porte bien dans la presse papier comme dans les médias en ligne. Alors que les temps de lecture surplombent systématiquement les articles numériques du quotidien Le Monde, le lectorat contemporain qu’on dit pressé, peu enclin à lire long, est pourtant en recherche d’une information de qualité qui saurait prendre le temps, à la fois dans le travail...

Lire la suite

Les Gulliver contre les Lilliputiens ?

Valérie Jeanne-Perrier

L’expression long format semble participer d’une défense d’une pratique journalistique marquée par la centralité de la démarche d’enquête. L’article examine comment les longs formats se formalisent dans la presse sur le web, à la fois dans des médias anciens ou des médias plus récents, sans passé avec un autre type de support (presse, radio ou télévision).

Lire la suite

Le long format au cœur des métamorphoses numériques d’un quotidien

Oriane Deseilligny

Cet article évoque le cas du journal La Croix et de son magazine, L’Hebdo, créé en novembre 2019. Il retrace les évolutions menées au sein de la rédaction du quotidien et du service web depuis plus de dix ans pour s’adapter à la demande des lecteurs en contexte numérique. Nous en soulignons d’une part les effets organisationnels en termes de synergie et de coopération entre les équipes. D’autre part, nous analysons les manières de faire, de rédiger des longs formats...

Lire la suite

« Lâcher la rampe »

Marie-Ève Thérenty

À la différence de certains écrivains-journalistes (Jean Hatzfeld, Jean Rolin, Emmanuel Carrère) qui ont délaissé la presse pour se consacrer quasiment exclusivement à des formats longs de librairie, Florence Aubenas pratique le long format alternativement dans le quotidien, dans le magazine et en livre et lui consacre une poétique paradoxalement fondée sur du bref. Sa médiapoétique se caractérise en effet par un dispositif complexe entre bref monté (agrégations d’éclats pour rendre compte d’autres voix, dénonciation des travers d’une société souvent...

Lire la suite

Effets et enjeux de la réédition des reportages long format

Violaine Sauty

Le long format, plus long à produire, est décroché du flux de l’actualité. Par conséquent, ses modes de diffusion sont plus lents, sa lecture prend aussi davantage de temps. Pour toutes ces raisons, le temps, déjà long, du reportage gagne à être prolongé pour être rentabilisé. On constate ainsi que de nombreux longs formats sont réécrits pour être réédités, éditorialisés sous d’autres formes. Cet article se propose d’aborder les réécritures de longs formats à travers cette question de la temporalité :...

Lire la suite

Raconter l’inimaginable

Isabelle Meuret

Cet article analyse la couverture de la pandémie de covid-19 dans la production hebdomadaire du New York Times Magazine sur une période d’un an. Partant de l’hypothèse que les articles en “long format” de ce média portent un autre regard sur une actualité qui lutte avec un événement inédit, l’étude tente de repérer les stratégies mises en œuvre pour participer à l’écriture du récit pandémique et médiatique. Après un relevé des paramètres relatifs à la temporalité et à la spatialité de...

Lire la suite

Le journalisme narratif aux États-Unis

Marie Vanoost

Le journalisme narratif peut être défini – dans un premier temps en tout cas – comme une forme de journalisme qui utilise des techniques d’écriture généralement associées à la fiction pour raconter l’actualité. Cet article s’intéresse à la poétique des récits de journalisme narratif américain contemporains, particulièrement dans les journaux quotidiens, et à la façon dont cette poétique se prolonge et se renouvelle dans différents formats qui se développent en ligne, comme le récit multimédia, le podcast narratif et le...

Lire la suite

Coordination

Oriane Deseilligny

Maître de conférences
GRIPIC
Paris 13 University, Villetaneuse