Formes contemporaines de l’imaginaire informatique
Cédric Chauvin, Eric VillagordoRésumé
Aux études actuelles sur les façons dont certains auteurs et artistes contemporains investissent les technologies numériques et voient leur création et leur écriture autant que leur réception investies en retour et transformées par elles, il semble utile d’associer, de façon complémentaire, une réflexion sur les statuts et les fonctions des représentations et des modes de présence de l’informatique dans la fiction et au-delà, depuis la fin des années 1970. Ce moment est celui du développement des personal computers et, ainsi, d’une première démocratisation de l’informatique, entendue comme science et pratique du traitement et de la représentation de l’information par les outils numériques. Dans ce dossier, nous en envisagerons aussi bien les supports et manifestations matériels (l’ordinateur, ses langages et ses logiciels) que les acteurs et les usages tels que les formes de la création contemporaine les redessinent : l’objet des contributions ici réunies est de se demander dans quelle mesure les œuvres des trois dernières décennies élaborent, de l’informatique, un ensemble de caractérisations autant que d’extrapolations dont l’éventuelle cohérence n’annule ni les tensions, ni la valeur critique – en somme, un imaginaire. Issu d’un colloque tenu à l’université Paul-Valéry de Montpellier en octobre 2015, ce dossier sera suivi d’un second ensemble de textes, dans la revue en ligne Res Futurae.
Sommaire du numéro
Présentation
Cédric ChauvinAux études actuelles sur les façons dont certains auteurs et artistes contemporains investissent les technologies numériques et voient leur création et leur écriture autant que leur réception investies en retour et transformées par elles, il semble utile d’associer, de façon complémentaire, une réflexion sur les statuts et les fonctions des représentations et des modes de présence de l’informatique dans la fiction et au-delà, depuis la fin des années 1970. Ce moment est celui du développement des personal computers et, ainsi, d’une première...
Lire la suiteL'ordinateur intime, nouvel objet romanesque
Florence ThérondL’ordinateur fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et internet a transformé notre rapport au temps et à l’espace, notre façon de penser et d’agir. Il est aussi devenu depuis peu un objet littéraire. Entre 2009 et 2012 plusieurs romans, français ou étrangers, pour la plupart autofictionnels se sont interrogés sur nos usages intimes du numérique, hésitant entre fascination et rejet. Ils font le constat que s’invente sur internet un nouveau modèle relationnel et dressent tous un portrait de...
Lire la suiteEmail Trouble de Paige Baty
Isabelle Boof-VermesseEmail Trouble, texte hybride publié en 1999, est le témoignage de l’addiction à la correspondance électronique de son auteur mais également une réflexion sur les dangers de la désincarnation des rapports humains à l’ère du numérique. Malgré la vitesse de la communication, le contact électronique fait abstraction de la présence et contribue au contraire au maintien de ce que Baty appelle une « société d’isolés ». La promesse double et un peu contradictoire de la technoculture, plus d’autonomie et plus d’intimité, ne...
Lire la suiteLa MàJ des femmes
Jean-Christophe ValtatLa créature féminine artificielle, longtemps associée dans la tradition littéraire à une imitation de la vie et de la beauté suffisant à provoquer l’amour d’un homme, repose sur une double logique : celle d’une féminité plus performative qu’essentialiste croisée à la projection d’un désir masculin idéaliste désireux d’être trompé. Poussées à leur extrémité, ces logiques laissent entrevoir, à l’ère des IA et des supercalculateurs, la possibilité d’une simulation désincarnée de la féminité qui serait toujours effective au point de permettre une...
Lire la suitePolar français et représentations de l’informatique
Natacha LevetLa fiction criminelle télévisée s’est appropriée les nouvelles technologies et le personnage de l’expert scientifique mais les romans policiers français en parlent peu et les représentent peu. Quelques auteurs s’en emparent pourtant, pour en faire un élément parmi d’autres de l’enquête, ou pour leur accorder un statut central. Par ailleurs, la représentation, dans la fiction policière française, de l’imaginaire informatique est ambiguë en termes narratifs et axiologiques. L’informatique peut être un élément parmi d’autres de l’investigation, un auxiliaire qui se...
Lire la suiteMagie du numérique
Anne BessonLa coïncidence chronologique, au tournant du siècle, de la généralisation des accès Internet haut débit et des succès « phénoménaux » rencontrés par des œuvres relevant des genres de l’imaginaire, constitue l’indice d’une convergence plus fondamentale : des propriétés magiques se trouvent prêtées aux ordinateurs en réseau, en un nouvel avatar du vieil animisme insufflé par l’homme aux machines, mélange de foi dans les promesses du progrès et d’inquiétude face à l’opacité technologique. On mettra en lumière dans cet article plusieurs types de...
Lire la suite[Formes contemporaines de l’imaginaire informatique] >> hacking > < jeu vidéo
Estelle DalleuEn jeu vidéo, des prémisses jusqu’aux expériences les plus contemporaines, l’imaginaire des premiers hackers porte et transmet un lien étroit qui unit jeu et informatique, un maillage d’interconnexion faisant alterner espace navigable et nœuds de rétroaction, ou encore la notion d’entropie propre à la cybernétique. Le paradigme hacker se présente ainsi comme interface de configuration d’une substance fictionnelle et iconique du jeu vidéo, et forge les soubassements d’une histoire et d’une esthétique vidéoludique.
Lire la suiteL’évolution du cyber-terrorisme dans les blockbusters américains
Sébastien CandelonLe jeune hacker Matt Farrell explique au lieutenant John McClane dans Die Hard 4.0 (Len Wiseman, 2007) les objectifs des cyber-terroristes : C’est une liquidation. […] Une attaque systématique en trois étapes des infrastructures nationales. Étape N°1 : détraquer les transports. N°2 : finance et télécoms. N°3 : les services publics. Gaz, eau, électricité, nucléaire. Tout ce qui est géré par informatique, c’est-à-dire pratiquement tout. D’où le terme de liquidation : tout doit disparaître.
Lire la suiteUne histoire de la figure du geek dans la culture populaire
David PeyronLa figure du geek, passionné d’informatique et de mondes fantastiques, comme incarnation des tendances culturelles de notre époque connaît aujourd’hui un grand succès public notamment observable au travers de sa présence dans la fiction populaire et médiatique. Elle s’accompagne de la revendication d’une identité culturelle collective chez de nombreux individus. Cette double visibilité et cette émergence invitent à revenir sur les origines de ce personnage archétypal si familier mais dans le même temps toujours étrange. C’est du trajet de cette...
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